01 -
Couper les châtaignes d'eau en petits cubes de 1 cm de côté.
02 -
Recouvrir les cubes d'eau, ajouter le colorant rouge ou le jus de betterave jusqu'à obtention d'une teinte vive. Laisser reposer quelques minutes pour faire pénétrer la couleur.
03 -
Égoutter les châtaignes. Mélanger avec 2 cuillères à soupe de fécule de tapioca et bien enrober. Ajouter à nouveau 2 cuillères à soupe de fécule et remuer jusqu'à ce que chaque cube soit parfaitement enrobé.
04 -
Déposer les châtaignes enrobées dans une passoire et secouer pour retirer l'excédent de fécule.
05 -
Porter à ébullition une grande quantité d’eau. Préparer un bol d’eau glacée. Plonger la moitié des rubis dans l’eau bouillante, remuer brièvement et cuire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils flottent puis poursuivre la cuisson 1 minute. Les transférer à l’aide d’une écumoire dans le bol d’eau glacée quelques secondes, jusqu’à ce que l’enrobage devienne transparent. Refaire bouillir si besoin si de l’amidon est encore visible. Répéter avec la seconde moitié.
06 -
Égoutter les rubis refroidis, conserver à température ambiante jusqu’à utilisation.
07 -
Porter à ébullition l’eau avec la feuille de pandan pendant 10 minutes. Ajouter le sucre, mélanger pour dissoudre. Incorporer l’essence ou l’eau de jasmin hors du feu. Laisser refroidir.
08 -
Porter à frémissement le lait de coco, l’eau, la feuille de pandan et le sel pendant 5 minutes. Refroidir à température ambiante.
09 -
Déposer une portion de rubis dans des bols. Ajouter au choix des morceaux de jacquier et/ou de la chair de jeune noix de coco. Verser le sirop jusqu’à recouvrir presque les rubis. Napper de quelques cuillères de lait de coco. Compléter par de la glace pilée et mélanger délicatement avant de servir.