01 -
Couper la romaine en fines lanières. Laver les pommes de terre et les couper en rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur. Détacher le brocoli en petits bouquets.
02 -
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile neutre dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter les pommes de terre et saisir 4 à 5 minutes. Disposer le saumon côté peau vers le bas, puis ajouter les bouquets de brocoli. Saler et poivrer généreusement. Mélanger légèrement pommes de terre et brocoli sans déplacer le saumon.
03 -
Au bout de 2 à 3 minutes, retourner le saumon et poursuivre jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et tendres, et que le brocoli soit grillé, soit environ 10 minutes de cuisson totale. Adapter la cuisson du saumon selon la texture désirée.
04 -
Dans un bol, mélanger vivement le vinaigre de vin rouge, le jus de citron, l’origan, le sel, le poivre et le miel. Incorporer l’huile d’olive en fouettant jusqu’à obtenir une émulsion homogène.
05 -
Disposer la romaine dans un grand plat ou sur des assiettes. Répartir les pommes de terre, le brocoli et le saumon émietté ou en morceaux sur le dessus. Arroser de quelques cuillères de vinaigrette.
06 -
Servir immédiatement avec le reste de la vinaigrette proposée à table.