01 -
Saisir les champignons émincés dans une poêle avec l’huile et le beurre à feu moyen durant 5 à 6 minutes jusqu’à évaporation de l’humidité.
02 -
Incorporer les échalotes ou oignons verts et l’ail. Poursuivre la cuisson 5 à 6 minutes en remuant régulièrement.
03 -
Intégrer la poudre de champignons séchés et la crème. Laisser réduire jusqu’à absorption complète. Rectifier l’assaisonnement, puis transférer sur une assiette pour refroidir.
04 -
Dans une autre poêle avec le beurre, faire tomber les épinards durant 2 à 3 minutes. Laisser refroidir complètement.
05 -
Dérouler la pâte feuilletée sur du papier cuisson en deux rectangles de 18 x 38 cm. Maintenir la pâte froide pour éviter qu’elle ne ramollisse.
06 -
Assaisonner le filet de saumon de sel et de poivre sur chaque face.
07 -
Déposer un rectangle de pâte sur une plaque. Placer le saumon au centre, étaler la duxelles de champignons refroidie sur le poisson, répartir les épinards dessus, puis parsemer de fromage râpé.
08 -
Battre l’œuf avec la crème ou le lait. Badigeonner les bords de la pâte avec le mélange.
09 -
Recouvrir du second rectangle de pâte, souder soigneusement les bords. Pratiquer quelques incisions sur le dessus pour permettre à la vapeur de s’échapper.
10 -
Réfrigérer la préparation pendant 30 minutes pour raffermir la pâte.
11 -
Préchauffer le four à 220 °C. Enfourner 20 à 25 minutes sur une plaque couverte de papier cuisson.
12 -
Baisser la température à 190 °C et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes supplémentaires. Couvrir d’aluminium si nécessaire pour éviter un excès de coloration.
13 -
Laisser reposer 5 minutes sur une grille avant de trancher. Servir accompagné d’une salade de jeunes pousses ou de légumes verts, et d’une sauce au yaourt et citron confit, au choix.