01 -
Déposer dans un grand saladier les courgettes, pommes de terre, oignon, ail, basilic et sel. Mélanger à la main, en massant les légumes pendant environ 2 minutes.
02 -
Placer une passoire sur un bol. Verser le mélange de légumes dans la passoire. Déposer une petite assiette sur les légumes, puis poser dessus un poids (comme une conserve). Laisser reposer 30 minutes.
03 -
Positionner une grille dans le tiers inférieur du four et préchauffer à 205 °C. Badigeonner une plaque de cuisson à rebords de 23 x 33 cm avec 15 ml d'huile d'olive. Saupoudrer 22,5 ml de semoule de maïs de manière uniforme sur la plaque.
04 -
Presser fortement sur le mélange de légumes avec l’assiette afin d’extraire un maximum de liquide. Réserver 125 ml du liquide récupéré; ajouter un peu d’eau si nécessaire pour atteindre cette quantité.
05 -
Dans un autre saladier, mélanger la farine, 30 ml de semoule de maïs et la moitié du fromage. Ajouter le liquide réservé et 30 ml d'huile d'olive. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer le mélange de légumes et enrober soigneusement.
06 -
Transférer la préparation sur la plaque, l'étaler uniformément. Parsemer avec le reste du fromage, saupoudrer de la semoule de maïs restante (un peu moins de 30 ml) et arroser du reste d'huile d'olive (15 ml).
07 -
Enfourner dans le tiers inférieur et cuire 45 à 55 minutes, jusqu'à ce que la surface soit dorée et le dessous bien croustillant. Soulever délicatement avec une spatule en fin de cuisson afin de vérifier la coloration du dessous.
08 -
Transférer délicatement sur une grille. Laisser reposer 15 minutes. Placer sur une planche à découper, couper en 12 carrés et parsemer, si désiré, de basilic frais supplémentaire.