01 -
Éplucher les pommes de terre puis les couper en tranches régulières pour obtenir une cuisson homogène. Laver et trancher finement les poireaux, en éliminant la partie la plus fibreuse du vert.
02 -
Dans une grande sauteuse à feu moyen, faire fondre doucement le beurre puis ajouter les poireaux. Faire suer cinq minutes, sans coloration, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres tout en gardant leur couleur claire.
03 -
Incorporer les épinards dans la sauteuse avec le vin blanc. Sauter le tout jusqu’à réduction complète des épinards et légère évaporation du liquide, de façon à enrober délicatement les légumes.
04 -
Ajouter le bouillon de poulet et la crème à la sauteuse, puis incorporer les tranches de pommes de terre. Bien mélanger. Saler, poivrer et ajouter la muscade selon votre préférence. Couvrir la sauteuse.
05 -
Transférer la préparation dans un plat à gratin, couvrir hermétiquement d’aluminium et enfourner à 180°C pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
06 -
Retirer le plat du four, ôter le couvercle ou l’aluminium. Disposer délicatement les filets de sole sur la préparation, assaisonner à nouveau, puis cuire à découvert 15 à 20 minutes.
07 -
À la sortie du four, saupoudrer généreusement de persil haché. Laisser reposer quelques minutes avant de servir pour permettre aux saveurs de se marier. Servir bien chaud à la cuillère.