Soupe Crémeuse Parmesan Saucisse (Version imprimable)

Soupe riche alliant saucisse italienne, parmesan fondu et légumes dans un bouillon velouté.

# Liste des ingrédients:

→ Produits carnés

01 - 450 g de saucisse italienne douce ou épicée, retirée de la peau

→ Corps aromatique

02 - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
03 - 1 oignon moyen, coupé en dés
04 - 3 gousses d'ail, émincées
05 - 1 carotte moyenne, pelée et coupée en dés
06 - 2 branches de céleri, coupées en dés

→ Liquides et liants

07 - 1 litre de bouillon de volaille à teneur réduite en sodium
08 - 411 g de tomates en dés en conserve, non égouttées
09 - 240 ml de crème entière épaisse

→ Épices et assaisonnements

10 - 1 cuillère à café d'assaisonnement italien
11 - 1 cuillère à café de sel fin, ajustable au goût
12 - 1/2 cuillère à café de poivre noir

→ Fromage

13 - 240 g de parmesan râpé

→ Céréales

14 - 360 g de pâtes ditalini non cuites

→ Garniture

15 - Persil frais haché

# Préparation:

01 - Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter la saucisse italienne émiettée et cuire 6 à 8 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à obtention d’une coloration dorée et cuisson complète. Transférer la viande cuite sur une assiette et réserver.
02 - Ajouter l’oignon, la carotte et le céleri dans la même casserole. Faire suer les légumes dans le fond de cuisson pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Incorporer l’ail émincé et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes, jusqu'à odeur fragrante.
03 - Ajouter le bouillon de volaille et les tomates en dés avec leur jus. Mélanger, puis porter à ébullition. Ajouter l'assaisonnement italien, le sel et le poivre, puis mélanger. Laisser mijoter 10 à 15 minutes afin d’harmoniser les saveurs.
04 - Ajouter les pâtes ditalini non cuites à la casserole. Réduire à feu moyen et laisser mijoter 10 à 12 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pâtes soient tendres.
05 - Lorsque les pâtes sont cuites, baisser à feu doux. Ajouter la crème épaisse et bien mélanger jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et homogène. Incorporer ensuite le parmesan râpé et remuer jusqu’à fonte et liaison complète.
06 - Ajouter de nouveau la saucisse cuite dans la soupe. Laisser mijoter 5 minutes supplémentaires pour bien réchauffer. Goûter et ajuster l’assaisonnement si besoin.
07 - Dresser dans des bols, parsemer de persil frais haché. Servir chaud, éventuellement accompagné de pain rustique ou d’une salade verte.

# Informations complémentaires:

01 - Il est recommandé de cuire les pâtes directement dans le bouillon pour qu'elles s'imprègnent de saveurs. Pour une soupe plus onctueuse, adapter la quantité de crème selon vos préférences.