Spaghetti au Poulet Parmesan Ail (Version imprimable)

Poulet doré, spaghetti al dente et une sauce riche au parmesan, ail et herbes dans un plat savoureux.

# Liste des ingrédients:

→ Volaille

01 - 2 gros filets de poulet sans peau, désossés, coupés en fines lanières

→ Pâtes

02 - 340 g de spaghetti

→ Matières grasses

03 - 15 ml d'huile d'olive extra vierge
04 - 56 g de beurre salé, divisé

→ Aromates

05 - 5 gousses d'ail, finement hachées

→ Assaisonnements

06 - 1,5 cuillère à café d'assaisonnement cajun
07 - 1 cuillère à café de paprika fumé
08 - 1 cuillère à café de sel
09 - 1/8 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
10 - 1/2 cuillère à café d'herbes italiennes séchées
11 - 1/2 cuillère à café de basilic séché
12 - 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge (optionnel)

→ Produits laitiers et fromages

13 - 60 g de Parmesan râpé (pour le poulet)
14 - 360 ml de crème liquide entière
15 - 180 ml de bouillon de volaille, pauvre en sel
16 - 110 g de mozzarella râpée
17 - 110 g de cheddar fort râpé
18 - 75 g de Parmesan râpé (pour la sauce)
19 - 57 g de fromage à la crème type Philadelphia, ramolli

→ Herbes fraîches

20 - Persil frais haché, pour la finition

# Préparation:

01 - Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Faites cuire les spaghetti al dente selon les indications du paquet. Égouttez, ajoutez un filet d’huile d’olive pour éviter qu’ils ne collent et réservez.
02 - Séchez soigneusement les lanières de poulet à l’aide d’un essuie-tout. Assaisonnez toutes les faces avec le cajun, le paprika fumé, le sel et le poivre. Enrobez les morceaux avec 60 g de parmesan râpé, en appuyant délicatement pour une croûte uniforme.
03 - Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive et 28 g de beurre à feu moyen-vif. Faites dorer les lanières de poulet 4 à 6 minutes, en les retournant, jusqu’à cuisson complète et croûte dorée. Dans la dernière minute, incorporez 14 g de beurre avec la moitié de l’ail haché; mélangez jusqu’à ce que l’ail soit parfumé. Retirez le poulet et réservez.
04 - Dans la même poêle, faites fondre le reste du beurre. Faites revenir l’ail restant 30 secondes, sans le laisser colorer.
05 - Ajoutez la crème liquide et le bouillon de volaille. Portez à frémissement doux. Ajoutez le fromage à la crème et fouettez pour obtenir une texture lisse. Incorporez progressivement la mozzarella, le cheddar et 75 g de parmesan jusqu’à ce que la sauce soit homogène.
06 - Ajoutez les herbes italiennes, le basilic séché et, selon le goût, les flocons de piment rouge. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Laissez mijoter 2 à 3 minutes pour donner de la consistance à la sauce.
07 - Mélangez les spaghetti égouttés à la sauce chaude pour bien enrober les pâtes. Laissez reposer à feu doux une minute pour permettre aux saveurs de se développer.
08 - Servez immédiatement dans des assiettes chaudes, ajoutez le poulet croustillant au parmesan sur le dessus et parsemez généreusement de persil frais haché.

# Informations complémentaires:

01 - Pour des arômes plus intenses, utilisez un parmesan affiné fraîchement râpé et incorporez le piment rouge uniquement si vous appréciez les plats relevés.