01 -
Découper le jambon fumé en tranches régulières de 1,5 cm d'épaisseur. Éponger soigneusement chaque tranche avec du papier absorbant afin d’enlever l’excédent d’humidité.
02 -
Dans une grande poêle antiadhésive chauffée à feu moyen-vif, faire chauffer l'huile végétale. Saisir la moitié des tranches de jambon à la fois, 2 minutes de chaque côté, jusqu’à coloration dorée. Réserver sur une assiette. Retirer l’huile de cuisson et la jeter après refroidissement.
03 -
Dans la même poêle, réduire à feu moyen et faire fondre le beurre. Lorsqu’il devient mousseux, ajouter les graines de moutarde, le poivre concassé, la branche de sauge et les demi-gousses d’ail. Faire revenir durant 2 minutes en remuant, jusqu’à dissipation de la mousse.
04 -
Verser le vin blanc sec pour déglacer la poêle, en grattant les sucs. Laisser réduire presque à sec.
05 -
Ajouter le bouillon de volaille ou de bœuf et la moutarde de Dijon. Mélanger soigneusement et maintenir la cuisson jusqu’à réduction du liquide d’un tiers. Incorporer la crème à cuisson, puis poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à épaississement de la sauce. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Retirer la sauge et l’ail, puis les composter.
06 -
Remettre les tranches de jambon dans la poêle. Napper abondamment de sauce et réchauffer pendant 1 à 2 minutes.
07 -
Disposer les tranches de jambon nappées de sauce sur un grand plat. Décorer avec des feuilles de sauge fraîche. Servir immédiatement, idéalement accompagné d’une purée de pommes de terre.