01 -
Dans un bol, crémer le beurre, le sucre glace et le sel à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter les jaunes d’œufs et l’eau glacée, puis mélanger jusqu’à homogénéité.
02 -
Intégrer la farine à basse vitesse ou à la cuillère de bois jusqu’à formation d’une pâte. Déposer sur un plan de travail fariné, pétrir délicatement pour homogénéiser sans trop travailler. Façonner un disque, envelopper dans un film plastique et réfrigérer 2 heures.
03 -
Étaler la pâte à 3 mm d’épaisseur. Foncer un moule à tarte à fond amovible de 23 cm. Retirer l’excédent de pâte et réfrigérer 30 minutes.
04 -
Crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Incorporer la poudre d’amandes, puis les œufs un à un. Ajouter la farine, la vanille et l’extrait d’amandes. Mélanger jusqu'à consistance aérée.
05 -
Étaler la confiture de framboises sur la croûte refroidie. Répartir la crème d’amandes sur la confiture en lissant à la spatule. Parsemer d’amandes tranchées.
06 -
Cuire au four préchauffé à 190 °C (375 °F) pendant 40 minutes jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et la crème d’amandes gonflée. Laisser refroidir sur une grille 2 heures.
07 -
Mélanger le sucre glace et le lait dans un bol jusqu'à obtention d’un glaçage lisse et légèrement coulant.
08 -
Démouler délicatement la tarte, déposer sur un plat et, à l’aide d’une cuillère, décorer de glaçage en lignes. Servir à température ambiante.