Tarte Fromage Montagne Feuilletée (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients principaux

01 - 1 pâte feuilletée prête à dérouler
02 - 400 g de pommes de terre à chair ferme
03 - 1 oignon jaune
04 - 3 cuillères à soupe de crème fraîche
05 - 1 pincée de thym frais (feuilles)
06 - 100 g de morbier
07 - Sel et poivre du moulin

→ Pour servir (optionnel)

08 - Salade verte
09 - Vinaigrette à base d'huile de noix (optionnel)

# Préparation:

01 - Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Épluchez les pommes de terre et lavez-les soigneusement. À l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, coupez-les en rondelles très fines, d'environ 2-3 mm d'épaisseur. Plus les tranches seront fines, plus elles cuiront uniformément. Épluchez l'oignon jaune et émincez-le finement en lamelles régulières. Coupez le morbier en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur, en prenant soin de conserver la ligne cendrée caractéristique qui le traverse pour l'aspect visuel.
02 - Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déroulez la pâte feuilletée en conservant son papier d'origine si possible. À l'aide d'une fourchette, piquez généreusement toute la surface de la pâte en laissant environ 1 cm de bord intact. Cette étape est essentielle pour éviter que la pâte ne gonfle trop à la cuisson. Étalez uniformément les 3 cuillères à soupe de crème fraîche sur toute la surface piquée. Assaisonnez légèrement avec du sel et du poivre fraîchement moulu.
03 - Disposez les rondelles de pommes de terre sur la crème fraîche en les faisant légèrement se chevaucher, en formant une jolie rosace qui part des bords vers le centre. Cette disposition non seulement est esthétique mais permet une cuisson homogène. Répartissez ensuite les lamelles d'oignon sur les pommes de terre. Disposez les tranches de morbier harmonieusement sur l'ensemble, de manière à ce que le fromage fonde uniformément et recouvre une bonne partie de la tarte. Assaisonnez à nouveau légèrement avec du sel et du poivre selon votre goût, puis parsemez de feuilles de thym frais sur toute la surface.
04 - Enfournez la tarte dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 40 minutes à 200°C. La tarte est prête lorsque la pâte feuilletée est bien dorée et croustillante sur les bords, que les pommes de terre sont tendres, et que le fromage a légèrement gratiné en surface. Si vous constatez que le dessus colore trop vite mais que les pommes de terre ne sont pas encore cuites, vous pouvez couvrir légèrement la tarte avec une feuille de papier aluminium pour terminer la cuisson.
05 - À la sortie du four, laissez reposer la tarte 2-3 minutes avant de la servir. Cette courte attente permet aux saveurs de se stabiliser et évite de se brûler. Découpez la tarte en parts et servez-la encore chaude, accompagnée d'une salade verte assaisonnée selon vos goûts, idéalement avec une vinaigrette à base d'huile de noix pour rester dans l'esprit montagnard. La fraîcheur et la légère acidité de la salade contrebalancent parfaitement le côté riche et savoureux de cette tarte.

# Notes:

01 - Cette tarte est un repas complet lorsqu'elle est servie avec une salade, mais peut aussi être une entrée pour 8 personnes.
02 - Le morbier est un fromage AOP du Jura reconnaissable à sa raie de cendre qui le traverse horizontalement.
03 - Pour une version plus rustique, vous pouvez ajouter quelques lardons fumés ou des morceaux de jambon de pays.