01 -
Réunir la farine et le sel dans un grand bol. Incorporer le beurre froid en l’écrasant dans la farine du bout des doigts jusqu’à obtention d’un aspect sablé avec des feuillets. Ajouter progressivement l’eau glacée en mélangeant délicatement sans rendre la pâte homogène. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 33 x 20 cm. Retirer l’excès de farine. Plier la pâte trois fois en portefeuille sur la largeur, puis deux fois en carré. Emballer soigneusement puis réfrigérer pendant 45 minutes.
02 -
Installer une marguerite dans une casserole contenant un fond d’eau. Porter à ébullition et disposer les tronçons blancs de poireau. Cuire 13 à 15 minutes à la vapeur, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Refroidir.
03 -
Faire fondre le beurre à feu moyen dans une poêle. Ajouter le vert de poireau émincé, assaisonner et faire revenir en remuant régulièrement pendant environ 15 minutes. Laisser tiédir, puis incorporer 125 ml de crème fraîche.
04 -
Préchauffer le four à 200 °C. Étaler la pâte sur 40 x 28 cm. Découper 6 disques de 13 cm de diamètre. Déposer les fonds sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartir uniformément le mélange de vert de poireau et de crème en laissant une bordure de 5 mm.
05 -
Enfourner les fonds garnis pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
06 -
Mélanger le zeste et le jus de citron, l’huile d’olive et la ciboulette pour réaliser la vinaigrette. Sur chaque tartelette, étaler le reste de la crème fraîche, disposer les tronçons de poireaux vapeur et la chair de crabe. Arroser de vinaigrette et garnir de feuilles de persil. Servir éventuellement accompagné d’une salade verte.