01 -
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige jusqu'à obtention d'une texture mousseuse.
02 -
Ajouter le sucre en trois fois dans les blancs montés en fouettant trois minutes entre chaque ajout jusqu'à l’obtention d’une meringue lisse et brillante.
03 -
Verser les jaunes d’œufs sur la meringue et incorporer délicatement à la maryse.
04 -
Tamiser la farine et la fécule de maïs, puis les incorporer avec délicatesse afin d’obtenir un mélange homogène.
05 -
Transvaser la pâte dans une poche munie d’une douille lisse. Pocher des biscuits cuillère sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un tapis en silicone.
06 -
Recouvrir généreusement les biscuits de sucre glace. Laisser croûter 10 minutes à l’air libre puis saupoudrer une seconde fois.
07 -
Enfourner pour 10 à 12 minutes jusqu’à légère coloration. Laisser refroidir complètement sur une grille.
08 -
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, environ 5 minutes. Ajouter le mascarpone et continuer de fouetter jusqu’à consistance homogène.
09 -
Tremper rapidement les biscuits cuillère dans le café refroidi. Placer chaque biscuit imbibé dans un gaufrier préchauffé et faire chauffer quelques secondes pour obtenir une gaufre.
10 -
Découper 3 cercles de 9 cm de diamètre dans les gaufres réalisées.
11 -
Déposer une gaufre au fond d’un cercle (9×4,5 cm), recouvrir d'une couche de crème mascarpone. Alterner gaufres imbibées et crème, terminer par une gaufre.
12 -
Réserver au réfrigérateur au moins 8 heures, idéalement une nuit, avant de déguster.