01 -
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes avec 100 g de sucre jusqu'à obtenir une texture pâle et onctueuse. Incorporer délicatement le mascarpone jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer en soulevant la masse à la spatule pour conserver une texture aérienne.
02 -
Dans un bol, mélanger le café refroidi et le rhum. Tremper brièvement les biscuits à la cuillère dans le liquide, sans les imbiber excessivement. Déposer une première couche de biscuits au fond d’un plat. Recouvrir d’une couche régulière de crème mascarpone. Répéter l'opération pour former plusieurs étages, en terminant par la crème. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures, de préférence une nuit.
03 -
Peler les pommes puis les couper en quartiers ou en lamelles fines. Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Ajouter les pommes, saupoudrer avec les 50 g de sucre restants et la cannelle. Sauter à feu moyen 5 à 7 minutes jusqu'à tendreté et coloration légère. Ajouter le caramel au beurre salé en fin de cuisson, bien mélanger hors du feu.
04 -
Dresser une portion de tiramisu dans chaque assiette. Garnir généreusement de pommes caramélisées encore tièdes. Saupoudrer de cacao en poudre juste avant de servir pour apporter une finition élégante.