01 -
Dérouler une pâte feuilletée et foncer un moule à tarte. Réserver le moule au réfrigérateur pendant la préparation suivante.
02 -
Étaler la seconde pâte et découper suivant le gabarit souhaité à l’aide d’un couteau fin. Réserver à plat au frais.
03 -
Laver, équeuter et ciseler grossièrement les feuilles d’épinards.
04 -
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter l’oignon pelé et finement émincé et faire revenir 2 à 3 minutes. Incorporer le concentré de tomate, mélanger puis ajouter les épinards. Verser un fond de verre d’eau, saupoudrer de noix de muscade et faire cuire jusqu’à évaporation totale de l’eau, en remuant. Saler et poivrer selon le goût.
05 -
Laisser tiédir les épinards. Ajouter la ricotta et l’œuf entier, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
06 -
Étaler la farce d’épinards sur la pâte feuilletée du moule, en lissant la surface. Humidifier les bords de la pâte avec de l’eau froide puis déposer la seconde pâte par-dessus. Presser les bords avec une fourchette pour bien sceller et enlever l’excédent si besoin.
07 -
Mélanger le jaune d’œuf avec la crème liquide et badigeonner délicatement la surface de la pâte à l’aide d’un pinceau.
08 -
Enfourner à 200°C (chaleur tournante) pendant 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Couvrir d’une feuille d’aluminium si la coloration est trop rapide.
09 -
Laisser tiédir avant de démouler et de servir.