01 -
Mélanger l'eau tiède avec la levure sèche instantanée dans un grand bol et laisser reposer 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
02 -
Dans un autre grand bol, mélanger la farine et le sel.
03 -
Incorporer le mélange de levure à la farine et au sel, puis ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger à la spatule jusqu'à formation d'une pâte grossière, transférer sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir 8 à 10 minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique. Ajouter de la farine si nécessaire.
04 -
Huiler légèrement un grand bol, déposer la pâte et la retourner pour l'enrober. Couvrir et laisser pousser dans un endroit chaud 1 à 1h30, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
05 -
Graisser un moule rectangulaire de 30×40 cm avec de l'huile d'olive. Dégazer délicatement la pâte, l'étaler uniformément dans le plat en la poussant jusqu'aux bords. Laisser reposer si la pâte se rétracte, puis poursuivre le façonnage.
06 -
Couvrir d'un linge propre et laisser lever 30 à 45 minutes.
07 -
Préchauffer le four à 220°C. Avec le bout des doigts, réaliser des fossettes profondes sur la pâte. Arroser avec la dernière cuillère à soupe d'huile d'olive, parsemer de gros sel et de romarin haché si utilisé.
08 -
Enfourner 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et croustillante.
09 -
Laisser tiédir la focaccia dans le plat avant de la couper en carrés ou rectangles.
10 -
Dans un grand bol, mélanger ricotta, fromage à la crème et crème fraîche jusqu'à consistance homogène. Ajouter mozzarella, parmesan, ail, flocons de piment (optionnel), la moitié du basilic et l'huile d'olive. Assaisonner de sel et poivre, mélanger délicatement.
11 -
Pour une saveur optimale, couvrir et réserver la préparation au frais au moins 30 minutes. Dresser la garniture fromagère dans un bol, parsemer du reste de basilic, et accompagner de morceaux de focaccia tiède ou à température ambiante.